Réservez votre venue pour les groupes

Visite de la Poterie de la Bâtisse : atelier et son grand Four Cocuhé (Monument Historique) avec démonstration de tournage > initiation à la terre et au modelage (prévoir des cartons) > initiation à la peinture à l'ocre : peinture en relief > visite de la Carrière des Beaux-Arts : argiles et ocres > visite de l'usine SOLARGIL : aletier de lavage des argiles > initiation à la Mosaïque : personnalisation d'un cadre photo > initiation au Raku : émaillage et cuisson d'un bol à emporter


Document à télécharger pour les réservations de groupes

MOSAÏQUE

C'est à travers la mosaïque, art millénaire, que Babylone comme les Grecs et les Romains, nous ont laissé le témoignage de leurs travaux artistiques et l'empreinte de leurs créations. Les enfants, ou les adultes, apprendrez à créer comme eux : avec de la pâte de verre, des émaux de Briare ou des perles de verre. Vous développerez votre créativité et votre imaginaire en jouant avec les formes et les couleurs. Vous collerez directement vos "tesselles" sur un support en bois que vous jointerez ensuite avec une pâte blanche ou colorée à l'ocre jaune ou rouge. Une fois l'œuvre sèche et nettoyée vous emporterez votre création.


PEINTURE A L'OCRE

Du grec "ôkhra" (terre jaune), l'enfant ou l'adulte pourra développer sa sensibilité aux formes et aux couleurs en laissant libre cours à ses capacités d'expression et de créativité artistique. Il utilisera pour dessiner ou peindre des pigments naturels : l'ocre jaune, l'ocre rouge (ocre jaune calcinée), et de l'hématite (oxyde de fer de couleur rougeâtre) ou des pigments synthétiques pour d'autres couleurs. Mélangés à d'autres matériaux naturels ; sable, bois, laine, fibres, cailloux, galets, il travaillera et imaginera le relief. Il partira avec son œuvre et aura acquis une approche géologique de l'ocre, son histoire, sa formation dans le temps et la manière de la trouver dans la nature.


MODELAGE

Les enfants (à partir de 4 ans) comme les adultes auront une première approche "palpable" de la matière "argile". Humble matériau; sans forme au départ, cette terre prendra vite vie en la malaxant, la pinçant, la touchant, la pétrissant, la déformant;..... lui rajoutant, lui retirant, lui incrustant : des feuilles, des morceaux de tissus, etc. Ils créeront en toute liberté, utilisant leur concentration, leur imagination et toutes leurs capacités manuelles et intellectuelles. Ils éveilleront ainsi leur créativité et leur sens artistique dans un lieu vieux de 500 ans d'une longue tradition potière. Ils découvriront aussi les outils utilisés par les potiers, les différentes techniques de façonnage, de modelage ainsi que les différentes techniques de décoration.


RAKU

Le raku, (phonétiquement "Rakou "), est une méthode de cuisson japonaise , d'origine coréenne, utilisée pour la cérémonie du thé , qui consiste à façonner le bol dans une argile chamottée qui résiste aux chocs thermiques. Cuit une première fois pour être biscuité et ensuite recuite dans un four à gaz de 900° à 1000°. La poterie émaillée ou pas est retirée incandescente du four après quelques minutes. Exposée à l'air libre pour l'oxydation et le tressaillage, elle est plongée dans la sciure pour l'enfumage et la réduction, puis dans l'eau pour la fixation de la couleur.